Belcea Quartet Belcea Quartet
Corina Belcea Violine
Axel SchacherVioline
Krzysztof ChorzelskiViola
Antoine LederlinVioloncello›› www.belceaquartet.com

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„Was der vorherrschende Impuls zu sein scheint und was diese Musik antreibt, ist die Sehnsucht des Menschen nach Freiheit sowie das unstillbare Verlangen, seine eigenen Grenzen zu erweitern und dabei die Wahrheit über sich selbst zu erfahren.“

Was das Belcea Quartet im Vorwort zu seiner Gesamtaufnahme der Beethoven Streich-quartette schreibt, gilt auch für sein gesamtes künstlerisches Wirken. Die Musiker lassen sich nicht von Grenzen einengen: Kein geographischer Ort und kein Repertoire kann sie einschränken. 1994 am Londoner Royal College of Music gegründet, drängt sich eine Verortung nach Großbritannien auf. Mit der rumänischen Violinistin Corina Belcea und dem polnischen Bratschisten Krzysztof Chorzelski bringen jedoch gleich zwei Gründungsmitglieder eine andere künstlerische Herkunft in das Ensemble ein. Wichtige Impulse bekamen sie zudem von ihren Mentoren, Mitglieder des Alban Berg und des Amadeus Quartetts. Dieses Spektrum wird durch die französischen Musiker Axel Schacher (Violine) und Antoine Lederlin (Violoncello) erweitert. Das Belcea Quartet verbindet seine mannigfaltigen Einflüsse zu einer gemeinsamen musikalischen Sprache.

Diese Aufgeschlossenheit spiegelt sich im Repertoire des Belcea Quartets wider. Regelmäßige Uraufführungen – u.a. Mark-Anthony Turnages Streichquartette „Twisted Blues with Twisted Ballad“ 2010 & „Contusion“ 2014, Thomas Larchers „Lucid Dreams“ 2015 sowie das 4. Streichquartett von Krzysztof Penderecki (2016) – gehen gleichermaßen mit einer tiefen Verbundenheit zu Werken der späten Klassik und der Romantik einher. Das Quartett findet stets seine ganz eigene, elegante und feine Interpretation der Werke, die in Konzerthäusern weltweit zu umjubelten Auftritten führt. Zu den Partnern des Quartetts zählen u.a. Piotr Anderszewski, Till Fellner, Matthias Goerne und Antoine Tamestit.

Ab dieser Saison ist das Quartett Ensemble-in-Residence im neuen Pierre Boulez Saal in Berlin. Das Belcea Quartet teilt sich seit 2010 eine Residenz mit dem Artemis Quartett am Konzerthaus Wien. Die Musiker haben zudem eine eigene Stiftung gegründet, deren Ziel die Förderung und die Inspiration junger Streichquartette durch intensive gemeinsame Probenarbeit ist. Außerdem unterstützt sie führende zeitgenössische Komponisten durch die Erteilung von Auftragskompositionen, die vom Quartett uraufgeführt werden.

Das Belcea Quartet kann auf eine beeindruckende Diskographie verweisen. Während der langen Kooperation mit EMI Classics hat das Quartett alle Streichquartette von Britten & Bartók sowie Werke von Schubert, Mozart und Dutilleux u.a. eingespielt. 2012 und 2013 haben die Musiker sämtliche Beethoven Streichquartette für Alpha Classics, das neue Exklusiv-Label des Ensembles, im Benjamin Britten Studio in Snape, aufgenommen. Für diese und vorherige Einspielungen wurden die vier mit bedeutenden Preisen geehrt, u. a. dem Gramophone Award und dem ECHO Klassik. Im Herbst 2015 - pünktlich zum 20. Jubiläum des Belcea Quartets – erschien die Einspielung von Werken von Webern, Berg und Schoenberg. Im September wurde die von der Presse hochgelobte Gesamtaufnahme von Brahms‘ Streichquartetten und dem Klavierquintett veröffentlicht und ist mit einem Echo Klassik sowie dem Diapason d'or de l'année 2016 ausgezeichnet worden.

Ihre Aufführungen aller Beethoven Streichquartette im Konzerthaus Wien 2012 wurde von Mezzo TV übertragen und erschien im Herbst 2014 auf dem Label EuroArts auf DVD und Blu-ray Disc, zusammen mit dem Dokumentarfilm von Jean-Claude Mocik über das gesamte Projekt „Auf den Pfaden der Beethoven-Streichquartette”.

In der Spielzeit 2017/2018 stehen beim Belcea Quartet u.a Konzerte in der Wigmore Hall London, der Kölner Philharmonie, dem Muziekgebouw Amsterdam, der Lotte Hall in Seoul, Philharmonie de Paris sowie 3 Konzerte im Pierre Boulez Saal Berlin auf der Agenda. Die Musik des 21. Jahrhunderts wird in der Saison 2018/2019 wieder eine große Rolle spielen, so wird das Belcea Quartett ein neues Streichquartett von Joseph Phibbs uraufführen.

2017/2018
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“What seems to be the predominant impulse driving this music is man’s yearning for freedom, the unquenchable desire to expand his limits and to learn the truth about himself in this process.”

What the Belcea Quartet writes in the preface to its recording of the complete Beethoven String Quartets could also be described as their artistic creed. These musicians are not confined by traditional boundaries. It is perhaps the very fact of their diverse cultural backgrounds that is behind their dynamic and free interpretative style. Founded at the Royal College of Music in London in 1994, the quartet is based in Great Britain. However, the Romanian violinist Corina Belcea and the Polish violist Krzysztof Chorzelski, the two founder members, bring a very different artistic provenance to the ensemble while drawing from the best traditions of string quartet playing received from the quartet's mentors: the members of the Alban Berg and Amadeus Quartets. This spectrum is extended by the French musicians Axel Schacher (violin) and Antoine Lederlin (violoncello). The Belcea Quartet blends its diverse influences into a common musical language.

This diversity is reflected in the Belcea Quartet's repertoire. Regular world premieres - among them Mark-Anthony Turnage's string quartets „Twisted Blues with Twisted Ballad“ in 2010, „Contusion“ in 2014, Thomas Larcher’s „lucid dreams“ in 2015, as well as Krzysztof Penderecki’s 4th string quartet in 2016, go hand-in-hand with its profound connection with the great works of the Classical and Romantic periods. The quartet's open-minded approach to music invariably enables it to find its own unique, elegant and refined interpretations of the main string quartet repertoire. The quartet’s regular partners include Piotr Anderszewski, Till Fellner, Valentin Erben and Antoine Tamestit.

From this season on, the Belcea Quartet is the Quartet Artist-in-Residence at the new Pierre Boulez Saal Berlin. The quartet has shared a residence at the Wiener Konzerthaus with the Artemis Quartet since 2010. The musicians recently created their very own Belcea Quartet Trust, whose main aims are to support and inspire young string quartets through series of intensive coaching sessions organized according to the needs of each selected ensemble, as well as to support commissioning of new works from today's leading composers to be premiered by the quartet in the future.

The Belcea Quartet has an impressive discography. During its long-term association with EMI Classics, the quartet recorded the complete Britten and Bartók quartets as well as works by Schubert, Brahms, Mozart, Debussy, Ravel and Dutilleux, amongst others. In 2012 and 2013, the quartet recorded the complete Beethoven quartets live in the Benjamin Britten Studio in Snape. This recording was released under ZigZag Territories, the quartet’s new label. As with its predecessors, this CD has been met with critical acclaim: it has been recognized with such prizes as the ECHO Klassik Award. In 2015, the quartet released its highly acclaimed recording of works by Webern, Berg and Schoenberg to coincide with its 20th jubilee. September 2016 saw the release of the quartet’s recording of the complete Brahms string quartets & piano quintet, a CD acclaimed by the press and awarded with an Echo Classic as well as a Diapason d’or of the year 2016.

The Belcea Quartet's performances of the complete Beethoven string quartets at Vienna's Konzerthaus in 2012 were broadcast by Mezzo TV and were released - on DVD and Blue Ray disk - by the label Euroarts in fall 2014. The release was accompanied by Jean-Claude Mocik's documentary of the entire project, "Looking for Beethoven".

In 2017/2018, the quartet will perform in such venues as London’s Wigmore Hall, the Kölner Philharmonie, the Muziekgebouw Amsterdam, the Lotte Hall in Seoul, the Philharmonie de Paris and the Pierre Boulez Saal Berlin for three concerts. The music of the 21st century will feature prominently in their 2018/2019 programs: the centerpiece will be the world premiere of a new string quartet by Joseph Phibbs.

2017/2018
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«Ce qui semble être l’impulsion prédominante, ce qui semble animer au premier chef cette musique, c’est l’aspiration de l’homme vers la liberté, ce désir insatiable de faire reculer ses limites, et en même temps d’apprendre la vérité sur lui-même.»

Les propos du Quatuor Belcea, dans la préface de leur enregistrement de l’intégrale des quatuors de Beethoven, pourraient fort bien qualifier leur propre démarche musicale. C’est peut-être précisément l'éclectisme de leur éducation musicale qui inspire, par-delà les frontières des conventions, la liberté et l’intensité de leurs interprétations.
Fondé au Royal College of Music de Londres en 1994, le Quatuor Belcea s’est construit dans la plus pure tradition, en étudiant notamment auprès des Quatuors Amadeus et Alban Berg. Pour autant, fort des origines différentes de ses deux membres fondateurs - la violoniste roumaine Corina Belcea et l’altiste polonais Krzysztof Chorzelski – et des deux musiciens français qui les ont rejoints, Axel Schacher (violon) et Antoine Lederlin (violoncelle), cet ensemble possède une personnalité singulière. Tous quatre ont su rassembler ces influences diverses en un langage musical commun.

Cette diversité se reflète dans le répertoire du Quatuor Belcea : leur profonde affinité pour les grandes œuvres des époques classique et romantique s’allie en effet à de nombreuses créations mondiales - parmi lesquelles le quatuor à cordes de Mark Anthony Turnage «Twisted Blues with Twisted Ballad» en 2010 et « Contusion » en 2014, « Lucid Dreams » de Thomas Larcher en 2015, ou le 4e Quatuor à cordes de Krzysztof Penderecki en 2016. Leur approche très libre de la musique leur permet de livrer des interprétations uniques, élégantes et raffinées du répertoire de quatuor à cordes. Parmi leurs partenaires réguliers, on peut citer Piotr Anderszewski, Till Fellner, Valentin Erben et Antoine Tamestit.

Le Quatuor Belcea est, dès cette saison 2017/2018, le quatuor à cordes en résidence de la nouvelle salle Pierre Boulez à Berlin. Le quatuor partage par ailleurs la résidence du Konzerthaus de Vienne avec le Quatuor Artemis depuis 2010. Les membres du quatuor ont récemment créé l’Association des amis du Quatuor Belcea, qui a pour principale vocation de soutenir et d’inspirer de jeunes quatuors par le biais de cessions intensives d’enseignement adaptées à leurs besoins, mais également de commander à des compositeurs majeurs de nouvelles œuvres que défendra le quatuor.

Le Quatuor Belcea s’est construit une discographie considérable. Durant sa longue collaboration avec EMI Classics, il a enregistré les intégrales des quatuors de Britten et Bartók, ainsi que des œuvres de Schubert, Mozart, Ravel, Dutilleux… En 2012 et 2013, le quatuor a enregistré l’intégrale des quatuors de Beethoven en concert au Benjamin Britten Studio de Snape, en Angleterre. Cet enregistrement a été produit par Zig-Zag Territoires, le nouveau label des Belcea. Comme pour ses prédécesseurs, ce disque a rencontré un vif succès auprès de la critique et reçu plusieurs récompenses dont l’ECHO Klassik Award. En 2015, à l’occasion de son 20e anniversaire, le quatuor a enregistré un CD réunissant des œuvres de Webern, Berg et Schoenberg. L’enregistrement de l’intégrale des quatuors à cordes de Brahms, paru en septembre 2016, fut acclamé par la critique et distingué d’un Echo Klassik et du Diapason d’or de l’année 2016.

Les concerts de l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven au Konzerthaus de Vienne en mai 2012 ont été diffusés sur Mezzo TV, et sont parus à l’automne 2014 en DVD et Blue-ray chez EuroArts, accompagnés d’un documentaire de Jean-Claude Mocik sur l’ensemble du projet «Sur le chemin des quatuors de Beethoven».
Au cours de la saison 2017/2018, le quatuor se produira entre autres sur les scènes du Wigmore Hall de Londres, de la Kölner Philharmonie, du Muziekgebouw d’Amsterdam, du Lotte Hall de Seoul, de la Philharmonie de Paris, ainsi que de la Salle Pierre Boulez de Berlin pour trois concerts. La musique du 21ème siècle tiendra une place de premier plan au cours de la saison 2018/2019 où le quatuor présentera la création du nouveau quatuor à cordes de Joseph Phibbs.

2017/ 2018
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